
Nouveau
: CNC25 dans le journal (cliquer pour agrandir) 

Alençon,
29/9/2001, 9h00 :
Ce samedi matin 29 septembre 2001 le temps est maussade
sur l'aérodrome d'Alençon situé à 2 kms de la ville.
L'arrivée des participants commence à partir de 9h00
pour les plus matinaux. L'accueil est chaleureux dans le
local du club d'aéromodélisme, et déjà les
discussions vont bon train pour les premiers venus qui
échangent déjà autour des machines installées.
Dans la pièce, qui ne pouvait vraiment pas recevoir plus
de 30 personnes les tables sont rangées comme à
l'école avec un tableau noir au fond. Les machines ont
été installées de part et d'autre de la salle. (4
machines en démonstration)
Sylvain et Stéphane accueillent les participants au fur
et à mesure de leur arrivée.
Alençon,
29/9/2001, 9h30 :
Sylvain travaille sur la finalisation du CD
promis à tous ceux qui l'avaient commandé.
Après avoir bu le café, la réunion est lancée et
Stéphane commence la présentation mécanique de sa
machine.
Puis c'est au tour d' Hervé Trian puis d' Henri Lombart
et enfin de Rémy Plachta.
Richard nous expliquera, d'après photos, sa technique de
construction à base de tubes de 20mm et de noix de
fixation que l'on trouve dans les magasin de brico. Les
questions sont posées au fur et à mesure des
présentations.
Puis sont présentées les cartes électroniques
qui équipent les différentes machines. ITC pour
Stéphane, Laurent Fouga modifiée (comme pour les
profils !) pour Hervé et perso (de chez Plachta) pour
Rémy.
Alençon,
29/9/2001, 12h30 :
Il est déja l'heure de déjeuner et tout
le monde ou presque va déjeuner au resto de
l'aérodrome. Nous sommes tous pressés de voir les
machines tourner l'après midi et Stéphane nous garantit
que dans 45 minutes maximum nous reprenons la réunion.
Alençon,
29/9/2001, 15h30 (!) :
Trois heures plus tard..., sous un ciel devenu bleu dans
lequel se promènent d'énormes cumulus, la réunion
reprend avec le lancement des fraiseuses sur un fichier
DXF de Stéphane.
Sylvain s'affère toujours sur la finalisation du CD
(damned ! NDLR) .
La salle grouille d'animation, d'autres participants nous
rejoignent . Chaque concepteur donnant des explications
à toutes les questions qui lui sont posées.
A l'extérieur du local un CAP10 est sorti pour une
séance de voltige. Un Broussard de toute beauté est
démarré, le moteur tourne avec le son caractéristque
des moteurs à étoile.
Les quatre fraiseuses ont fonctionnées avec leurs
spécificités bien différentes. Le groupe reprend ses
places et les intervenants commentent maintenant leurs
choix de logiciels de dessin (Autocad) et de logiciels de
découpe (Cnfraise et Kellycam).
Alençon,
29/9/2001, 16h00 :
Tous les participants sont pris en photo
pour mettre dans l'album du site aéromaniacs. Vous
mettrez bientôt des visages sur les noms qui circulent
sur le net.
Alençon,
29/9/2001, 17h00 :
Les participants qui ont apporté du
matériel pour la bourse d'échange se distribuent leurs
"présents", puis ceux qui sont venus de loin
commencent à plier bagages, la tête remplie d'idées
emmagasinées pendant cette journée. Sylvain nous promet
de nous envoyer très rapidement le CD...
Encore merci aux organisateurs et aux participants. A la
prochaine déjà attendue avec impatience.
Thierry
LEMONNIER (38)
|