B1 - Définition des axes de travail

B2 - Volume de travail
Le volume de travail est en partie conditionné par le choix du système d'entrainement des chariots :
- Par tige filetée, on est limité à 1000 mm - la largeur du chariot entrainé soit environ 800 mm dans le meilleur des cas.
- Par courroie crantée, on a pas de limite en longueur mais cela oblige à intercaler un rapport de réduction entre le moteur pap et la courroie (environ 1/5 de réduction) sinon les déplacements seraient trop rapides et risque de casse de l'outil de découpe.
- Par cable faisant un tour mort autour d'un axe d'entrainement, lui meme entrainé par le moteur mobile avec un rapport de réduction (1/5 environ).
(solution retenue) car simple à mettre en oeuvre et peu couteuse mais aussi adaptée à de grandes longueurs (jusqu'à 2000 mm, 1000 mm étant suffisant dans notre cas)

B3 - Glissières
-
Par glissières à bille (abandonné car trop couteux, 200 frs minimum par glissière sans compter le cout des axes rectifiés)
- Par roulements type "roller"
(solution retenue) (cliquer ici , gliss1.jpg gliss2.jpg concept G. Coquery)

B4 - Moteurs pas à pas
- On peut les acheter ou les récupérer notamment sur des vieilles imprimantes 132 colonnes, ce peut être des moteurs pas à pas unipolaires ou bipolaires.
- Les unipolaires (6 à 8 fils) peuvent être pilotés par une electronique concue pour des moteurs bipolaires (4 fils voire 8 fils), le contraire n'étant pas possible.
- Les bipolaires sont en général plus puissants que les unipolaires. (mais ca marche très bien avec des unipolaires (1 Ampère par phase environ))

B5 - Entrainement des chariots
- Par tige filetée :
- Par courroie crantée : avec un rapport de réduction entre le moteur pap et la courroie (environ 1/5)
- Par cable : faisant un tour mort autour d'un axe d'entrainement, lui meme entrainé par le moteur mobile avec un rapport de réduction (1/5 environ).
(solution retenue) simple à mettre en oeuvre et peu couteuse mais aussi adaptée à de grandes longueurs (jusqu'à 2000 mm, 1000 mm étant suffisant dans notre cas)

B6 - Moteur de fraisage (broche)
- Le plus simple consiste à utiliser une mini-perceuse montée sur roulement du genre Dremel (125 W - 30000 tr/min)
(solution retenue) mais ca coute entre 500 et 1000 frs (pas très économique donc !)
- On pourrait utiliser un moteur electrique tout bete (220 V ?) avec un mini-mandrin (ou une pince) monté en bout d'un axe fileté.

B7 - Outils de découpe
- Des fraises à meuler ou à rainurer de diam 1 à 2 mm à l'extrémité cylindrique ou semi-sphérique (coût entre 40 et 250 frs)
- Faire la distinction entre les matières à usiner car les angles de coupe n'étant pas les mêmes, l'outil de coupe ne sera pas le même.

B8 - Moyens matériels pour la fabrication
-
Perceuse sur colonne et outillage standard "manuel", pas de fraiseuse ou tour "machine-outil" nécessaire.

B9 - Coût de la mécanique
- On essaye de réduire le cout en se fournissant auprès de grandes surfaces de bricolage plutot que chez des revendeurs plus ou moins spécialisés.
- On peut aussi chiner chez les ferrailleurs pour trouver son bonheur à bon marché, mais dans ce cas, il sera difficile d'uniformiser les solutions.

B10 - Fixation de la piece à fraiser
-
Par scotch double-face (pratique mais peu résistant), valable uniquement pour la fixation de pieces en styro ou dépron.
- Par aspiration (pas assez fiable)
- Par bridage ou pincement
(solution retenue)

B11 - Matière à fraiser
- Voir cahier des charges
(cliquer ici)

B12 - Temps de fraisage
- Dans le cahier des charges, on parle de 30 minutes de travail continu. C'est approximatif car directement fonction du moteur de broche, le but étant de ne pas le griller par usage continu trop important.


retour vers la page précédente