MECANIQUE DE LA FRAISEUSE de Sylvain MATHON


Sylvain MATHON sylmathon@free.fr

Tout ce qui va suivre était mon projet initial (il y a 2 ans !), depuis j'ai revu ma position sur de nombreux points, lorsque j'aurais avancé suffisamment, je mettrais à jour cette page.

Vue générale de coté de la mécanique

 

Vue générale de dessus de la mécanique

 

Idées maitresses


Simple à construire
Matériaux faciles à trouver de préférence en grande surface de bricolage
Réalisable avec un outillage ordinaire (pas de fraiseuse ou de tour à métaux)
Prix de revient bas

Les choix


Le bois est retenu pour construire le bâti de la machine (médium et aggloméré de 40 mm) pour sa facilité de travail et son faible coût.

Pour le guidage des chariots, plusieurs solutions:

Dans un premier temps, je compte choisir la première solution. Il y aura sans doute pas mal de frottement et lorsque la fraise commencera a attaquer le matériau à usiner, il y aura peut-etre blocage.

Toutefois, cette solution me permettra de sortir une mécanique suffisamment robuste pour tester l'interface électronique et le logiciel de pilotage en la faisant tourner à vide ou presque (avec un stylo pour matérialiser la trajectoire de la fraise.

Par la suite, je modifierais sans doute la mécanique pour y adapter un système de guidage par trois roulements. La mécanique telle que je l'ai conçue doit permettre ce genre de modification sans trop de difficultés.

Le guidage dans le sens des Z est assuré par des glissières à tiroir encastrables de 245 mm de long, j'ai trouvé cela simple, pas cher et rapide à mettre en oeuvre.

 

La machine en détail


Ses courses sont de :

X = 270 mm, Y = 750 mm, Z = 120 mm

On peut obtenir légèrement plus mais de toute façon, on est limité par la longueur des tiges filetées que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

La course Z est prévue pour permettre une découpe future dans des blocs de matériaux relativement mous genre polystyrène extrudé ou bois.

Le socle est en aggloméré de 40 mm (plan de travail stratifié).

Le guidage de l'axe des Y est en tube d'acier profilé à froid de 20 mm de diamètre.

Le guidage de l'axe des X est en tube d'acier profilé à froid de 16 mm de diamètre.

Le guidage dans le sens des Z est assuré par des glissières à tiroir encastrables de 245 mm de long.

Les tiges filetées (6x100) d'entraînement des chariots sont en acier galvanisé et elles tournent dans des écrous encastrables en laiton vissés dans une des faces (en médium) des chariots d'axes.

Vue détaillée de l'axe Z


PHOTOGRAPHIES DE LA MACHINE

Et bien ! Pour l'instant, il n'y en a pas et pour cause, la mécanique en est encore au stade de la découpe des morceaux. J'espère profiter de cet hiver pour avancer dans la réalisation.

Pour plus de renseignements :

MATHON Sylvain sylmathon@free.fr