FRAISEUSE de Benoit DESBRUS
Benoit DESBRUS patrick.desbrus@hp.com |
- Mon cahier
des charges -
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- MECANIQUE
- Voici le détail des solutions techniques de cette table : |
Axe X
:
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Chariot
X :
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Axes Y
: Les axes Y sont constitués de simples cornières (laminées à chaud) fixées au bati. Leur rectitude est tout à fait suffisante. |
Chariots
Y :
Cf. 'principe de la
synchonisation par cable'
(document Word) pour plus de détails techniques sur ces
solutions. |
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Axe Z
:
La recherche de la rigidité est permanente. Car c'est
la condition essentielle pour avoir une grande précision
du déplacement de l'outil lors de l'usinage.
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Divers
: Guidage des cables:
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- MOTEURS
- Les moteurs utilisé sont des MAE HS2002231 alimentés en bipolaire. Leurs caractéristiques principales sont: - 3A max/phase, R = 1.1 Ohm - 160 Ncm en bipolaire (125 Ncm en unipolaire) Ces moteurs sont relativement chers (70 euros pièce), mais ils possèdent d'excellentes performances et ce mème à très hautes vitesses (Cf performances de l'ensemble ci-dessous). |
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ELECTRONIQUE - L'électronique utilisée est le module Motion3XA de la société SYSTRIUM basé a Lyon. C'est à mon gout la carte la plus performante sur le marché Français actuellement. Ce module offre en effet d'excellentes caractéristiques : Techniques:
Commerciales:
Bien sur, pour celui à qui le fer à souder ne fait pas peur, une solution en kit ou voire "maison" sera moins onéreuse. Mais pour tous les autres (et j'en parle avec ma propre expérience) l'achat d'une carte montée et testée est un confort qui vaut largement la différence de prix. |
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ALIMENTATION - L'alimentation est extrèmement simple à mettre en oeuvre et pas très onéreuse: - 1 tranfo torrique 24V (33V après redressement), - 1 condensateur 10 mF, - 1 pont de diode. Concernant la puissance du transfo (là je laisse la place aux experts pour une explications complète), avec mes réglages je tire pleinement puissance de mes 3 moteurs avec une consommation totale maxi à l'arrêt de ... 3.5A (en mode demi-pas bien sur ...) !!! Et oui, c'est ca le deuxième effet PWM : puissance nécessaire trés limitée !!! Ainsi mes moteurs ne sont pas transformés en radiateurs électriques miniatures. Au bout d'une heure d'utilisation sous 33V ils sont à peine chaud ... |
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PERFORMANCES de l'ensemble -
Avec mes moteurs sous tension, l'axe des Z à son
point le plus bas (cas le plus défavorable), lorsque
j'applique une pression (assez importante mais pas
excessive non plus ... pas très parlant tout ça ...)
sur la base de l'outil, j'obtient une deformation de
l'ensemble de + ou - 1 mm en X et en Y. C'est beaucoup me
direz vous ... Effectivement on peut penser que c'est
excessif: une machine qui tient une cote à plus ou moins
1 mm c'est bon à mettre à la poubelle ... |
- BILAN
- Les solutions mécaniques retenues semblent trés correcte pour un usage de menuiserie. Pour l'alu, ca risque d'être plus délicat. Vitesses d'avances, diamètre de la fraise et hauteur de passe faibles seront nécessaires si on veut espérer un résultat correct. |