Afin de progresser notablement sur ce projet, nous avons créé un groupe de discussion sur internet permettant de regrouper les modélistes intéressés par ce projet ainsi que les diverses compétences requises. Nous l’avons appelé " CNC25 " à l'origine car il s’agissait de concevoir une machine travaillant principalement sur 2 axes avec un déplacement un peu accessoire sur le troisième axe. Aujourd'hui, nous avons étendu le domaine de la machine à de l'usinage 3D car cela ne s'avère pas plus couteux car la différence se situe surtout au niveau du logiciel, la mécanique étant similaire.

Pour vous inscrire sur le groupe de discussion cnc2005-model@yahoogroupes.fr envoyez simplement un message vide à cnc2005-model-subscribe@yahoogroupes.fr puis retournez la demande de confirmation que vous recevez quelques minutes plus tard et vous êtes inscrit. Si vous ne parvenez pas à vous inscrire par cette méthode faites-en la demande à sylmathon@free.fr, le modérateur du groupe.

Les seules machines de ce type que l’on trouve sur le marché sont très coûteuses, voir par exemple la machine STEP4 déjà présentée dans des revues de modélisme, on parle de 15 000 à 20 000 Frs pour avoir le plaisir d’utiliser de telles machines.

La partie mécanique :

Elle doit être réalisée avec des moyens économiques, (pas d’utilisation de machine-outil du genre fraiseuse ou tour à métaux, une perceuse à colonne doit suffire) avec des matériaux économiques (à base de panneaux de bois, profilés étirés à froid et divers autres accessoires disponibles en grande surface de bricolage). Il n’est pas irréaliste de sortir quelque chose entre 1000 et 2000 Frs. (comparer aux 15 000 à 20 000 Frs de la fraiseuse STEP 4 par exemple)

L'interface électronique :

Plusieurs solutions sont possibles mais elles sont principalement basées sur des processeurs spécialisés (Circuits intégrés SAA1027, L297/298, UCN5804, D200), on peut fort bien réutiliser l’électronique mise au point pour la machine de découpe polystyrène (basée sur 4 circuits intégrés UCN5804) mais il est bon néanmoins de prévoir des alternatives car les pièces peuvent venir à manquer. Cette électronique peut revenir à moins de 500 Frs.

Le logiciel de pilotage :

Enfin il nous reste à concevoir un logiciel permettant de piloter la machine à partir d’un micro-ordinateur. Des choses existent dans le commerce ou sur internet mais cela ne correspond pas exactement à nos attentes et à notre type de machine. Pour cela, de multiples échanges au sein du groupe de discussion sur internet seront nécessaires. Cela a pu être fait pour le groupe DecoupeCNC, nous souhaitons faire de même au sein du groupe CNC25.

Un exemple du genre de fraiseuse que nous souhaitions mettre au point à l'origine
(Kit américain " HobbyCNC ")

Vue rapprochée des axes Y et Z de la fraiseuse " HobbyCNC "

Et pourquoi pas du fraisage 3D ? En effet, les différences principales entre l’usinage 2,5 axes et l’usinage 3 axes résident d’une part dans la course maximum des axes (on prévoira environ 150 mm de course pour l’axe vertical Z à comparer aux 20 mm suffisants dans le cas du 2,5 axes) et d’autre part dans la conception du logiciel de commande qui devra être capable de digérer des fichiers au format 3D puis de les ressortir sous forme d’usinage de couches empilées un peu à la manière des courbes de niveaux sur une carte topographique.

Ce sera certainement plus délicat à mettre au point que pour l’usinage 2D mais rien ne nous empêche de le prévoir afin de concevoir la mécanique du projet.

Retour sur la page du fraisage 3 axes